03 59 28 22 88 61 Route de Marienthal
67500 Haguenau

Contre-visite

Autovision Haguenau (67500)

Contre-visite – Centre de contrôle technique à Haguenau

Lorsqu’un véhicule échoue au contrôle technique, celui-ci doit passer un autre contrôle : la contre-visite. Lors de ce contrôle, seules les défaillances détectées lors du contrôle technique sont vérifiées.

Le centre de contrôle technique à Haguenau, Fiege Contrôle technique assure la contre-visite en cas de défaillances majeures et/ou critiques détectées lors du contrôle technique périodique.

Contre-visite – Centre de contrôle technique à Haguenau
Contre-visite – Centre de contrôle technique à Haguenau

Qu’est-ce que la contre-visite ?

Lorsque des défaillances techniques sont détectées au cours du contrôle technique périodique, l’automobiliste doit faire passer une contre-visite. Le contrôleur délivre au propriétaire du véhicule un procès-verbal sur lequel sont mentionnées les réparations à effectuer. Une fois les réparations effectuées, le véhicule est prêt pour la contre-visite technique.

Les points de contrôle qui peuvent être motifs de contre-visite en cas de défaillance sont la plaque d’immatriculation (non conforme, mal fixé, manquante, illisible, etc.), l’état et le fonctionnement d’optiques de phares, l’état du boîtier ou de la crémaillère de direction, l’état des pneus, l’état de la carrosserie, l’état du vitrage (pare-brise et rétroviseurs), l’état des essuie-glaces, le système de freinage, le pot d’échappement, le moteur en cas de fuite, les ceintures de sécurité et les systèmes de retenue.

Les raisons de faire une contre-visite

Les raisons de faire une contre-visite

La contre-visite est obligatoire lorsque le contrôleur a observé une ou plusieurs défaillances :

ü  Une défaillance majeure : tout dysfonctionnement pouvant affecter la sécurité du véhicule, avoir des conséquences néfastes  sur l’environnement ou mettre en péril la vie des autres usagers de la route. Ce type de défaillance ne prive pas le véhicule du droit de circuler, mais nécessite la réparation pour pouvoir passer la contre-visite.

ü  Une défaillance critique : en lien avec les fonctions pneumatiques, l’éclairage et le système de freinage, ce type de défaillance comporte un danger grave privant le véhicule du droit de circuler à partir de minuit.

Le délai et les conditions pour réaliser une contre visite

La contre-visite est exigée en cas de défaillance majeure ou critique du véhicule lors du contrôle technique périodique. Le centre de contrôle agréé mentionne les réparations nécessaires dans le procès-verbal qui est délivré après le contrôle périodique.

Dans un délai de 2 mois à compter de la date de la réception du rapport, l’automobiliste doit effectuer les réparations demandées et soumettre son véhicule à un nouveau contrôle. Au cours de la contre-visite, le contrôleur vérifie uniquement les points sur lesquels le véhicule a échoué. Afin que la contre-visite soit approuvée, il faut impérativement être muni du rapport ou procès-verbal délivré suite au contrôle technique périodique initial et du certificat d’immatriculation du véhicule.

Si les réparations mentionnées dans le procès-verbal ne sont pas effectuées dans un délai de deux mois et que le véhicule n’est pas soumis à la contre-visite, celui-ci doit repasser un contrôle technique complet à nouveau.

61 Route de Marienthal
67500 Haguenau
}
Du lundi au vendredi
De 8h à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi
De 8h à 12h

Contactez-nous

  • Objet de votre demande

  • Informations personnelles

Fiege Contrôle Technique – Autovision Haguenau

Votre contrôle technique à Haguenau (67500)